Les formateurs

Marie Dubois

Je débute au Conservatoire d’Orléans à l’âge de 7 ans, puis je suis des cours de solfège et débute l’apprentissage de la flûte traversière. A 12 ans, j’ai été admise au Conservatoire National de Région de Tours et j’ai eu l’immense chance d’avoir un professeur de solfège attentif qui m’a inscrit à la classe de chant. Le professeur de chant m’a préparé au concours de la Maîtrise de Radio-France et je me suis retrouvée à Paris à 15 ans, seule, pour une expérience inoubliable. Pouvoir chanter sous la direction de chefs d’orchestres illustres comme Lorin Maazel ou Seiji Osawa……

Aujourd’hui encore, je puise dans la mémoire de ces années « Maîtrise » pour retrouver l’exigence de mes formateurs.

Après une étape de ma vie consacrée à la famille, une nouvelle chance m’a permis de devenir professeur de chant auprès des élèves de la Maîtrise de Caen sous la direction de Robert Weddle. Ce chef talentueux m’a ouvert la voie de la direction de chœur. Je continue aujourd’hui à diriger un chœur et je remercie Robert Weddle pour la confiance qu’il m’a accordée en me permettant de diriger les élèves de la Maîtrise pour les manifestations où lui-même tenait les orgues.

J’ai mis à profit toutes ces expériences pour enseigner le chant et fonder l’école de musique et de chant VOCIS VIA il y a 25 ans, où j’ai développé de cours individuels, des classes de chant, des masters, des coachings pour artistes, des enregistrements de disques, des chorales gospels et variétés internationale…  (plus de 3 000 personnes)

L’accompagnement des projets musicaux de mes élèves a évolué vers le coaching de vie et la préparation de concours.

 

Didier Loquin

Coordinateur,Conseil, Accompagnateur de projets artistiques et structures culturellesFormateur, j’ai plus de 30 années d’expériences de Comédien, Chargé de Diffusion au niveau national et international (théâtre, musique, cirque contemporain et traditionnel, jeune public, événementiel, …), direction d’acteurs, Chargé de projet, Chargé d’étude et de développement culturel, Direction de Production.

J’ai animé des stagesateliers théâtre, avec tous types de public, de l’enfant à l’adulte, avec parfois création de spectacles. Ma pédagogie a toujours été basée sur le travail corporel autour de la respiration, afin que chacun comprenne que toute sa puissance, sa liberté d’être, était liée à la respiration

Depuis 2006, je développe des formations en développement de projets et structures culturelles, formations conventionnées Afdas, ainsi que des formations pour le personnel hospitalier entre autres, où, dans ce dernier cas, la respiration fut le principal déclic chez chacune des personnes ayant suivi cette formation.

J’ai créé la méthode R.E.V.E. Respire, Ecoute, Visualise, Evolue afin d’apporter à toute personne la prise de conscience de ce que Respirer Juste veut dire.

J’interviens depuis plusieurs années auprès du personnel hospitalier, puis ce fut auprès de thérapeutes et malades du cancer et autres maladies graves. Je fais des sessions de coaching spécialisées sur la respiration afin d’amener la personne à se reconnecter à elle-même en premier puis l’accompagner dans son chemin de développement.

 

 

Catherine Ablon Souchard

Pianiste compositrice, membre fondateur de l’école de Musique et de chant Vocis Via, elle réalise depuis plus de 22 ans des harmonisations et des arrangements pour le répertoire du Chœur Via Spirituals. Elle compte aussi à son actif la création de l’Exposition musicale itinérante « Esprit de l’Eau ». Aujourd’hui, elle compose les supports musicaux utilisés dans le cadre du programme « Vocalisations ancestrales”, en s’inspirant des thèmes musicaux du grand répertoire d’Hildegarde de Bingen, religieuse allemande, appelée Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179).